La bonne santé du Basket Club Layrac Astaffort
Le BCLA se maintient en N3 et les dirigeants ont des projets.
Le BCLA a tenu son assemblée générale en présence de M.Delmas représentant la commune d’Astaffort et Rémi Constant, maire de Layrac. Le BCLA fait partie de l’ABCLLA générée par CTC (Coopération Territoriale des Clubs), avec l’Agen Basket Club (ABC) et l’ALPA (Passage d’Agen). Ces deux clubs étaient représentés respectivement par Gilles Challancin (coprésident) et Michel Prouet (président). Charly Bousquet a ouvert l’assemblée générale par les remerciements d’usage, à l’ensemble des intervenants qui donnent à ce club de proximité, une dimension régionale : joueurs, bénévoles, public fair-play, sponsors. L’immuable président s’est félicité de la bonne saison de l’équipe phare qui a fait mieux que se maintenir en Nationale 3, puisqu’elle a terminé à la quatrième place de sa poule.
La formation mise en lumière
Le staff a acquis une certaine expérience et les entraîneurs Frédéric Albisua et Xavier Buridon ont pris leur part dans la marche en avant de l’équipe qu’ils coachent. L’enthousiasme règne et Charly est fier – à juste titre – de voir que le club est devenu une référence dans la formation des jeunes. Il revient sur l’exemple de Julie Barennes, marraine de notre club, qui a touché ici ses premières balles, championne de France en 2021 avec les filles de Basket Landes, devenue aujourd’hui coach de l’équipe nationale des U 20 finaliste de l’Euro Basket. L’équipe première du BCLA est globalement maintenue, mais il déplore d’avoir eu à se séparer de Mor Niang et Lamine Thiam "par souci d’une gestion saine du club". Deux joueurs ont été recrutés : Guédi Youssous-Huard, 24 ans 2,04m, arrivé d’Oloron, intérieur et Kanto Razafindraibe, meneur, en provenance de Lombez. Le président a confirmé le rôle formateur du club en mettant en lumière le parcours de l’équipe 2 qui évolue en D2. Les jeunes adultes, pour la plupart formés au club, ont dominé de bout en bout le championnat départemental. L’équipe sacrée championne départementale a, en outre, remporté la Coupe 47, le 1er juin dernier. Charly Bousquet a terminé son discours par une ode à la solidarité de tous les acteurs de cette grande famille qu’est le BCLA. "Nous préservons une relation privilégiée avec vous les sponsors, les spectateurs et les amis du BCLA. L’attachement à ce petit, club devenu sportivement un grand est une réalité qui nous comble de fierté et nous pousse à y maintenir la convivialité. Toutes les difficultés ont pu être surmontées au BCLA, grâce à la pérennité de votre engagement."
Stéphane Tastet (vice-président), Maud Buridon (secrétaire), sont aussi intervenus dans cette AG, tout comme M. Delmas et Rémi Constans.