Le club layraco-astaffortais est une grande famille, chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Certains basketteurs layraco-astaffortais évoluent dans des équipes de l’ABCLLA. La CTC (Coopération Territoriale des Clubs) a permis la création de ces équipes, explique Stéphane Tastet, coprésident du BCLA. Les U15 féminin porte haut les couleurs de la CTC. Un dossier Elite filles a été constitué.
Avec 600 licenciés, dont 400 jeunes, toutes les équipes de l’ABCLLA qui regroupe des joueurs de l’ABC, de l’ALPA et du BCLA, font que la CTC est devenue une structure formatrice de plus en plus reconnue à l’échelle régionale. Bénéficiant du soutien du Comité départemental, de la Ligue régionale, du conseil départemental, des mairies d’Astaffort et de Layrac mais aussi de l’Agglomération d’Agen, l’encadrement s’inscrit dans une vraie politique de formation.
Quelques informations
Maud Buridon, secrétaire, donne des précisions et des informations sur le fonctionnement de notre club qui gère plusieurs employés : Johan Marlas a remplacé Alexis. Il effectue toutes les tâches administratives de gestion des rencontres, encadrant l’école de basket (U7-U9) et à la tête des U13G. Victor Tastet en tant que service civique, assiste Christian sur les U5 et Jo sur l’école de basket notamment les U9. Il a travaillé sur le dossier du label citoyen. Le BCLA compte désormais plusieurs labels fédéraux reconnus au niveau de la FFBB, de la ligue et du comité. Le club a obtenu la seconde étoile pour 3 saisons.
Le tarif des licences est inchangé. Les cartes familles et cartes Pass-Sport, sont renouvelées. Des permanences sont organisées le mardi soir à partir de 18h, à la salle Crebessac.
Le BCLA propose
- Microbasket (3-5 ans), séances spécifiques autour de la motricité, de la sociabilisation, de l’écoute de règle (encadré par Christian Dussouy) .
- Résolution basket santé, avoir une activité physique adaptée à ses possibilités avec le basket comme support. .
- Création d’une section 3X3 avec plusieurs jeunes en U15-U18 tous les mercredis soir. Le 3X3 est en développement et permet de proposer aux jeunes une autre forme de jeu, sans obligation de participer à des compétitions
- Collaboration avec les écoles : propositions d’un cycle basket pour les classes de CP, CE1 et CE2 (de septembre à octobre). Ce projet est reconduit pour la nouvelle saison en y intégrant les classes de CM1 et CM2, étalées de septembre à février.
- Intervention mensuelle à l’école Ste Geneviève d’Astaffort.
- Le club propose en parallèle les incontournables tournois de belotes le deuxième jeudi du mois et le loto annuel au mois d’avril.