Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Layrac s’offre une bouchée d’oxygène

NM3 Article Petit Bleu du 06/11/2023

Layrac Astaffort 83 – Jeanne d’Arc d’Oloron 68

 

Après la défaite à Villeneuve, les protégés de Fred Albisua et Xavier Buridon devaient se racheter à domicile. Ils entrent bien dans la partie, ouvrent le score avec Thiam, mais un certain manque de concentration dans la raquette les voit encaisser des points faciles. Ils accusent un retard de sept points au milieu du quart-temps.

Davantage de sérieux dans leurs attitudes défensives leur permet de recoller au score avec Thiam, très en vue, Marlas et Boué pour prendre un avantage qu’ils ne perdront plus (19-14, 10e). La reprise se fait en ordre dispersé. Les locaux, déjà sanctionnés de quatre fautes en trois minutes, offrent des paniers faciles aux Béarnais qui reviennent. Les "noirs" se reprennent alors, sous l’impulsion de Fabo, qui, bien que trop peu servi à l’intérieur, ne ménage pas ses efforts mais aussi des extérieurs qui dynamisent l’attaque à l’image de Tascon, Boué et Tastet. Cette accélération leur permet de vraiment reprendre les commandes du match.

Gomes impose le rythme et le groupe se constitue un avantage de 10 points. Quelques actions rapides de part et d’autre, de l’hésitation dans les options offensives, notamment de la part des Lot-et-Garonnais, offrent un jeu un peu décousu, mais le BCLA conserve son avance à la pause (40-31). Ils ont alors à déplorer la sortie de Fadli sur blessure. Au retour des vestiaires, les Layraco-Astaffortais, inaugurant leurs nouveaux équipements, repartent sérieusement, tant en attaque qu’en défense, toujours grâce à Thiam, bien secondé par Boué, Tascon et Niang. Agressifs offensivement, ils poussent leurs adversaires à la faute et offrent des actions savoureuses à leur public. Mais, sur courant alternatif, ils s’oublient parfois en défense et jouent un jeu stéréotypé permettant à des Oloronais accrocheurs de résister.

Dans le dernier acte, grâce à une pression défensive accrue, les locaux jouent bien, notamment grâce au travail de sape de Fabo dans la raquette, mais sans pouvoir vraiment faire exploser l’écart. La tension monte d’un cran et le jeu se durcit. Toutefois, la très forte activité de Thiam en fin de partie permet de consolider l’avance voire de l’accroître pour terminer avec un écart qui aurait dû être atteint bien plus tôt dans le match. Au final, les Layraco-Astaffortais, même s’ils n’ont pas livré leur prestation la plus aboutie, ont proposé un assez bon match, qu’ils ont globalement su gérer.

300 spectateurs environs

Arbitres : Maneau et Champeymont.

Q-T : 19-14 ; 40-31 ; 60-52

Pour BC Layrac Astaffort : 3O tirs réussis dont 2 à 3pts 28 à 2pts 21 lancers francs.

L’équipe : Fabo (16), Fadli (1), Tastet (6), DeMaddalena, Boue (13), Niang (6), Tascon (8), Gomes (2), Thiam (27), Marlas (4).

22 fautes d’équipes.

Pour Jeanne d’Arc d’Oloron : 26 tirs réussis dont 6 à 3pts ; 10 lancers francs.

L’équipe : Dapina (14), Delorme (5), Koma (3), Goussies (8), Bourguinat, Marchand (16), Goussies. Y (10), Ort, Denis, Jakubowski (4), Youssouf (8).

26 fautes d’équipe.

Pièce jointe

Dans cet article

Aucun événement à venir

Anniversaires

  • 19 avril
  • BARENNES Matéi BARENNES Matéi U7
  • 20 avril
  • BILLIERES Charly BILLIERES Charly U9