Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le BC Layrac Astaffort continue sur sa lancée de victoires

NM3 Article Petit Bleu du 20/11/2023

BC Layrac astaffort 76 – Mérignac 65

 

Les Layraco-Astaffortais ouvrent la partie sur une belle agressivité en attaque. Quelques oublis en défense donnent aux Mérignacais un petit avantage. La puissance de Fabo et un tir longue portée de Marlas comblent l’écart. Les locaux accélèrent alors et imposent une belle intensité défensive, maîtrisant les intentions des banlieusards bordelais. Le BCLA arrive progressivement à poser son jeu. Gomes récupère des balles par de bonnes anticipations tandis que Niang se montre très actif. Le quart-temps se termine d’ailleurs sur un énorme contre de l’intérieur sénégalais (21-11, 10e). La période suivante est ouverte par Faget qui, plein de culot et de vista, prend les brèches quand elles s’offrent à lui, marque et fait marquer. Les locaux jouent alors un basket fluide et rapide. Fadli sanctionne de loin, relayé par l’élégant Thiam. La pression défensive croissante assure 17 points d’avance en milieu de période.

L’activité des intérieurs du BCLA étouffe toute velléité mérignacaise tandis que le jeu collectif alterne les options offensives. Le ballon circule vite quand les locaux sortent de leur main-main habituel. L’avance s’accroît sur ces bonnes réalisations qui mettent au supplice la défense de Mérignacais bafouillant leur basket. Les Lot-et-Garonnais euphoriques laissent filer quelques ballons mais terminent bien le deuxième acte sur un dunk de Thiam leur permettant de mener de vingt points à la pause (45-25, 20e). Alors qu’ils semblaient un peu fatigués moralement, les visiteurs reviennent des vestiaires ragaillardis. Leur défense de zone déroute les Layraco-Astaffortais qui perdent des ballons. Ils arrivent de moins en moins à donner la balle dans la peinture et se retrouvent à court de solutions offensives car l’adresse extérieure les fuit. Fabo et Niang se démènent pourtant dans un travail de sape constant, mais les visiteurs retrouvent du mordant et sont de plus en plus agressifs en attaque. Un dunk ravageur de Niang redonne le sourire au BCLA mais ne cache pas les hésitations offensives. Les oublis en défense imposent un temps mort. Le coach layraco-astaffortais recadre ses troupes. Les locaux se déconcentrent et se font sanctionner légitimement en défense. Les Mérignacais remportent la période et réduisent l’écart (59-47, 30e). L’évolution du score galvanise les visiteurs, d’autant plus que les riverains du Gers sont empruntés en attaque, malgré l’activité de Boué et Marlas. Le rythme ralentit et le jeu se fait plus décousu. Les intérieurs locaux se font plus discrets du fait d’une défense resserrée. L’écart s’atténue inexorablement pour atteindre cinq petites longueurs d’avance à deux minutes du buzzer. Les spectateurs s’interrogent… Un sursaut d’orgueil et les accélérations de Thiam sauvent alors le BCLA sur la fin. Il pénètre, provoque des fautes et reconstitue l’écart. Faget ponctue la partie. Un match à deux visages, avec une première mi-temps parfaite et une seconde moins aboutie. Mais le BCLA remporte la partie et consolide une belle 5e place au classement.

300 spectateurs environ.

Q.-T. : 21-11 ; 45-25 ; 59-47.

Arbitres : MM. Marquevielle et Vrignon.

Pour le BC Layrac Astaffort : 32 tirs réussis dont trois à trois points, 29 à deux points, neuf lancers francs.

L’équipe : Faget (6), Fabo (11), Fadli (9), Tastet, Olay, Boue (6), Niang (19), Tascon, Gomes (1), Thiam (16), Marlas (8).

Vingt fautes d’équipe.

Pour le SA Mérignacais : 25 tirs réussis dont quatre à trois points, 21 à deux points, onze lancers francs.

L’équipe : Benfodda (4), Mabo (15), Eholie, Chery (13), Mbakop (7), Jeanpierre (14), Pontens (9), DosSantos (3), Hountento.

Quatorze fautes d’équipe.

Pièce jointe

Dans cet article

Aucun événement à venir

Anniversaires

  • 27 mai
  • DOUX Lorenzo DOUX Lorenzo U13