Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Nationale 3 : Le BC Layrac Astaffort s’offre le maintien avec la manière !

Les Lot-et-Garonnais devaient s'imposer contre les Gersois de Valence/Condom pour décrocher le maintien en Nationale 3. Ils l'ont fait !

 

Ce samedi soir, c’est dans une salle pleine à craquer que se déroulait la dernière journée du championnat de Nationale 3. La victoire était impérative pour les Layracais s’ils souhaitaient continuer au même niveau la saison prochaine.

Jouer son maintien lors du dernier match… Voilà un programme tout aussi alléchant que risqué. Et c’est avec beaucoup de sérieux que le BCLA a débuté cette partie, jouant un premier quart-temps idéal grâce à un basket collectif à la fois efficace et spectaculaire. Les locaux, euphoriques, ont mis beaucoup de rythme, proposé un jeu de transition parfait et lancé des attaques fluides, profitant bien de la permissivité de la défense gersoise. Le score à la fin de la période était clair sur les intentions des Layraco-Astaffortais (30-10).

Le début de la suivante fut dans la continuité, laissant pendant de longues minutes les visiteurs à 10 points marqués. La vitesse des « grands » du BCLA, leur domination dans la raquette et l’adresse extérieure permirent de conforter leur avance à 36 points avant de la voir se réduire un peu avec la baisse d’intensité. L’agressivité de leur défense s’émoussa un peu, laissant les «vert» réussir de belles actions.

Le BCLA a longtemps été dans le dur cette saison

Dès lors, tombant dans un faux rythme, le match a vu l’écart se stabiliser à une vingtaine de points. Ponctué de beaux gestes (dunks ravageurs, contres spectaculaires, tirs longue distance), il s’est terminé sans grands enjeux. L’essentiel était ailleurs…

Alors que les minutes s’égrenaient, les nombreux spectateurs, les dirigeants, le staff et les joueurs aussi évidemment, tout le monde savait alors que le match était gagné.Et là revenaient à l’esprit les longues journées passées bon dernier du championnat,les blessures, les défaites d’un rien, les matchs perdus tout seuls … Que de moments compliqués. Car tous savaient que cette victoire était synonyme de maintien en Nationale 3.

Ce match et surtout son issue heureuse ont été alors un moment de libération pour un groupe qui, malgré les doutes, a su rester soudé et positif. Un vrai soulagement aussi pour tout un club qui a dépensé une énergie comme jamais auparavant pour en arriver là. Le président Bousquet, fier de ses troupes, leur rendait d’ailleurs un vibrant hommage dans son discours d’après-match, au cours duquel le BCLA salua Cameron Paulding, belle personne et joueur exemplaire dont c’était le dernier match avant son retour aux Etats-Unis. Bravo à tous. Et à l’année prochaine toujours en Nationale 3 !

 

BC Layrac Astaffort 84 – Valence/Condom 65

Arbitres: MM. Thierry et Fallouk
Q-T : 30-10; 53-27; 73-51.
Pour le BCLA : 35 tirs réussis dont 2 à 3pts ; 12 lancers francs.
L’équipe : Tascon (4), Thiam (4), Tastet (9), Laulan (4), Marlas (7), V. Boué (5), Paulding (23), Perrion (6), Nkuite (19), Gomes (3).
21 fautes personnelles. Aucun joueur éliminé.
Pour VCGB : 25 tirs réussis dont 7 à 3pts ; 8 lancers francs.
L’équipe : Patey (3), Bourez-Colin (12), Lauret (11), Trepout (4), Dufaut (3), Zadro (5), Assim (17), Bordenave (2), Groussolles (4), Lebigot (4).
21 fautes personnelles. Aucun joueur éliminé.

Aucun événement à venir

Anniversaires

  • 19 avril
  • BARENNES Matéi BARENNES Matéi U7
  • 20 avril
  • BILLIERES Charly BILLIERES Charly U9