PETIT BLEU
BC Layrac Astaffort 101 – SA Mérignacais 79
Les supporters layraco-astaffortais étaient venus en nombre pour encourager l’équipe fanion, avec, en avant-match, la présentation des U9 et U11.
Les locaux sont les premiers à allumer la mèche par Fabo, qui récupère un joli rebond offensif pour ouvrir le score. Les Girondins répondent avec un tir primé, mais Fabo, encore lui, se montre intenable dans la raquette, et inscrit six des huit premiers points de son équipe en quatre minutes. Les deux équipes offrent un joli spectacle, avec un jeu fluide, de belles actions collectives, et deux défenses agressives bien en place. Mérignac, qui commence à trouver la mire à trois points, arrose aux deux extrémités de la raquette lot-et-garonnaise, et réussit trois tirs consécutifs. Le BCLA se révolte alors par Tascon et Khelifi, qui font parler leur vitesse et leur adresse longue distance (35-29, 15e). À la pause, les Lot-et-Garonnais ont fait le break, et rentrent aux vestiaires avec onze points d’avance (49-38, 20e). Au retour des vestiaires, les deux formations se répondent au tableau d’affichage, chacune scorant à son tour (59-48, 23e). Les Layraco-Astaffortais déroulent leur basket avec maîtrise, soutenus par un coaching efficace permettant à tout l’effectif de participer. En fin de troisième quart-temps, les Mérignacais perdent un joueur sur blessure, mais rien ne semble perturber Layrac-Astaffort, qui continue d’étouffer son adversaire dans tous les secteurs du jeu. Les Girondins sont dépassés, et doivent courir sans relâche dans leur moitié de terrain (101-79, 40e). Les locaux signent un début de saison presque parfait. Les échéances à venir s’annoncent intéressantes, avec la Coupe 47 le week-end prochain face à Aubiac, puis le déplacement très attendu à Saint-Médard-en-Jalles le 29 novembre.
Albisua "très satisfait du niveau de concentration"
Charly Bousquet (président du BCLA) : "Très impressionné par le jeu produit cette année. Le public répond présent. Une équipe très offensive et surtout très communicative. Personnellement, je me régale, et les dirigeants également."
Fred Albisua (coach du BCLA) : "La différence se fait grâce à la fluidité de notre collectif. Le partage du ballon a été excellent, et nous avons été constants offensivement tout au long du match. Très satisfait du niveau de concentration, félicitations à tout le groupe."
Q.-T. : 23-22 ; 49-38 ; 77-54.
Arbitres : MM. Nassiet et Martirossian.
Pour le BC Layrac Astaffort : 37 tirs réussis dont onze à trois points, seize lancers francs.
L’équipe : Fabo (14), Khelifi (16), Youssouf-Huard (14), Tascon (4), Gomez (12), Le Borgne (15), Gombeau (16), Lavaure (8), Marlas.
Quinze fautes d’équipe.
Pour le SA Mérignacais : 32 tirs réussis dont quatre à trois points, onze lancers francs.
L’équipe : Rozand, Kouloumba (6), Benfodda (18), Desjardins (6), Duthil (16), Chery (3), Diouf (5), Zehe (5), Ndao (14), Timon (2), Hountento (5).
Seize fautes d’équipe.