Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le BC Layrac-Astaffort s’offre un derby totalement fou face au Villeneuve BC

PETIT BLEU

Les Layraco-Astaffortais et les Villeneuvois se sont affrontés à deux reprises pendant la préparation estivale. Les formations à domicile l’avaient remporté. Ce samedi, c’était championnat et l’enjeu n’était pas le même pour deux formations au bilan équilibré.

C’est dans une salle layracaise pleine à craquer que s’est joué le premier derby de la saison. Les Villeneuvois démarrent fort, et infligent un 5-2 aux locaux. Mais la réaction du BCLA est immédiate. Deux belles contre-attaques leur permettent de reprendre l’avantage. Rivet, côté VBC, inscrit un joli tir primé dans le coin du terrain, tandis que Champie donne du fil à retordre aux locaux sous le panier.

Mais Tom Gombeau, en grande forme, maintient le rythme imposé par les Villeneuvois (20-25, 10e). Au début du deuxième quart, les hommes de Fred Albisua sont bousculés par un VBC plus concentré et appliqué. Mais, une nouvelle fois, Gombeau et Tascon sonnent la révolte pour le BCLA.

Le VBC ne lâche rien cependant, et reste devant au score (42-46, 20e). À la mi-temps, l’avantage est Villeneuvois, avec, en prime, une première faute technique sifflée contre le coach layraco-astaffortais. Au retour des vestiaires, les deux équipes s’imposent un rythme effréné. Le match s’emballe, et va d’un camp à l’autre.

Les joueurs du président Bousquet veulent offrir une belle victoire à un dirigeant pour son anniversaire, et redoublent d’efforts pour reprendre l’avantage. Mais Champie, encore lui, réussit un missile à trois points pour Villeneuve (60-61, 28e). Les visiteurs sont également très efficaces aux lancers francs, avec très peu de déchet (67-68, 30e).

Dans le quatrième quart-temps, la fatigue se fait sentir des deux côtés, et les points se raréfient. Le score reste très serré. Les supporters sont crispés. Le VBC mène (75-80, 36e). Le public layraco-astaffortais pousse alors ses joueurs, et cela fonctionne (81-82, 38e).

Lavaure, auteur de sa cinquième faute, doit céder sa place à Gomez, impérial lors du dernier match à domicile. Le ballon est pour le BCLA, et Gombeau, encore lui, au milieu de deux défenseurs, réussit un tir primé (84-84, seize secondes à jouer). Villeneuve a la balle de la gagne, mais le shoot ne rentre pas. Place à une prolongation (84-84, 40e).

Le corps arbitral sanctionne lourdement les Villeneuvois sur leurs phases offensives, ce qui permet aux Layraco-Astaffortais de scorer. Mais le VBC relève la tête, et repasse devant (88-90, 43e). Pas pour longtemps. Khelifi a l’occasion de donner trois points d’avance à son équipe, mais tremble aux lancers francs, et laisse Villeneuve avec un petit point de retard. À huit secondes du terme, le VBC a la balle de la victoire, mais le tir tape le cercle et ressort. Layrac-Astaffort s’impose dans un match totalement fou.

Layrac-Astaffort 91 – Villeneuve Basket Club 90 (a. p.)

Q.-T. : 20-25 ; 42-46 ; 67-68.
Arbitres : Mme Imbert et Achour.


Pour le BC Layrac Astaffort : 31 tirs réussis dont six à trois points, 23 lancers francs.
L’équipe : Gombeau (22), Fabo (13), Khelifi (8), Youssouf-Huard (10), Tascon (5), Gomez (11), Le Borgne (13), Lavaure (4), Marlas (5).
26 fautes d’équipe.


Pour le Villeneuve Basket Club : 29 tirs réussis dont six à trois points, 26 lancers francs.
L’équipe : Delestre (11), Caulier (8), Jones (14), Gava (12), Rivet (8), Dubarry (2), Champie (17), Noel-Pierre (14), Camara (4).
27 fautes d’équipe.

Corresp. Nicolas Niedergand

Pièce jointe

Dans cet article

Anniversaires

  • 16 octobre
  • OUDRY Téo OUDRY Téo Senior

Aucun événement à venir