PETIT BLEU
BC Layrac Astaffort 83 – Réal Chalossais 74
C’est devant une salle comble et un public impatient que les Layraco-Astaffortais ont lancé leur saison de Nationale 3.
Pour ce premier rendez-vous, le BCLA accueillait les Landais du Réal Chalossais, une formation réputée rugueuse, et venue avec l’ambition de s’imposer. Dans les tribunes, plusieurs joueurs des équipes de Pré-Nationale et de Régionale – qui débuteront leur championnat le week-end prochain – assistaient à cette entrée en matière. Les locaux démarrent fort (5-0, 2e). La salle se lève, mais les Landais réagissent immédiatement, s’appuyant sur des actions collectives pour inscrire leurs premiers points, puis égaliser (15-15, 7e). Le ton est donné. Le duel sera serré. Dans la raquette, les contacts se multiplient. Chaque ballon est disputé, et le score reste équilibré (24-21, 10e).
Le deuxième quart-temps démarre sur un coup d’éclat. Tascon, en réussite, réussit deux tirs primés consécutifs. Le Réal Chalossais vacille, gêné par l’intensité locale. Marchés, passes mal assurées, tirs manqués… Les visiteurs déjouent, tandis que Layrac-Astaffort en profite pour creuser un écart. Les Landais s’agacent, se crispent, et les locaux rentrent aux vestiaires avec un avantage mérité (43-34, 20e).
À la reprise, le Réal revient plus conquérant. Les jeunes layraco-astaffortais perdent un peu de leur rythme, et les visiteurs en profitent pour grignoter leur retard. Gombeau, puis Khelifi, redonnent de l’air aux leurs à trois points, mais la pression landaise s’intensifie. Peu à peu, le Réal Chalossais revient (53-50, 27e), puis prend l’avantage pour la première fois (62-63, 32e).
Le match bascule, et l’incertitude gagne la salle. Le dernier acte est étouffant. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Aucune ne veut céder. Dans les tribunes, l’ambiance devient irrespirable. À deux minutes du terme, coup dur pour Layrac-Astaffort. Fabo écope de sa cinquième faute, et doit quitter ses partenaires. Mais les hommes de Fred Albisua refusent de craquer. C’est finalement le jeune Gomez, jusque-là maladroit, qui se mue en héros. À une minute du buzzer, il réussit deux tirs primés successifs, qui font exploser la salle, et assomment les Landais. Le Réal ne s’en relèvera pas. Layrac-Astaffort s’impose finalement dans la douleur, mais avec caractère, entamant sa saison par une victoire aussi précieuse que symbolique (83-74, 40e).
Samedi prochain, cap sur l’Élan Tursan, avant de recevoir Villeneuve le 27 septembre pour le premier derby de la saison.
Q.-T. : 24-21 ; 43-34 ; 60-56.
Arbitres : MM. Bernard et Samata.
Pour le BC Layrac Astaffort : 28 tirs réussis dont huit à trois points, 19 lancers francs.
L’équipe : Gombeau (9), Fabo (15), Khelifi (23), Youssuf-Huard (6), Tascon (13), Gomez (6), Leborgne (2), Lavaure (9), Marlas.
19 fautes d’équipe.
Pour le Réal Chalossais : 27 tirs réussis dont cinq à trois points, quinze lancers francs.
L’équipe : Carcabal (6), Munsi (13), Ducasse (7), Marchand (6), Labat (2), Latapy (12), Ilardia (3), Herviou (4), Pompilius (18), Bats (3).
Vingt fautes d’équipe.